lundi 11 février 2008

c'est quoi la justice?

Supposons deux humains, en parfaite santé physique et mentale (pas de droite, donc! non je plaisante!), mais l'un étant musclé et grand, et l'autre petit et sec. Supposons encore que l'on envoie ces deux êtres vivre sur une île déserte, avec suffisemment de vivres pour tenir la durée du séjour qu'on leur impose. Imaginons, les télé-réalités nous y aide, qu'il n'y aie pas de soucis sanitaires.

Qu'est ce qui serait juste?
  • Qu'ils se répartissent la nourriture en parts égales? Au risque que l'un aie trop et grossisse s'il mange tout (et donc nuis à sa condition physique), que l'autre soit privé du minimum qui le maintiendrait en forme, au seul bénéfice du principe d'égalité.
  • Qu'ils se répartissent la nourriture en terme de besoins, pour maintenir la qualité nutritionnelle de chacun, au bénéfice de l'équité?

Je me permet cette image, discutable, irréaliste, certes, mais parlante, pour illustrer l'un des principe fondamentaux qui devrait diriger la justice, les besoins de chacun, à titre individuel, collectif, et donc international. Cela me semble être la notion d'équité...

A bon entendeur, salut!