vendredi 3 avril 2009

Un air de printemps, les idées abondent.




Voilà un long moment que je m'intéresse à la construction écologique, et à l'écologie en général. Je vais essayer de publier mon mémoire sur la construction écologique dans ce blog. Comme mon précédent message date d'il y a quasiment un an, ne m'en voulez pas si cela tarde à venir.

Ce qui m'amène aujourd'hui est le thème de la piscine. Mon fils, qui devrait apprendre à nager cet été, apprécie particulièrement les plaisir de la piscine, ou de la trempète, de façon générale. Nous avions une piscine gonflable à la maison, mais cela est assez contraignant, et gaspille beaucoup d'eau.

Au rang des investissement envisagés, quand le temps et l'argent le permettront, ma femme aurait souhaité que nous ayons une piscine. L'été dans le Nord-est est étouffant. Jusqu'à l'année dernière, je m'opposais clairement à ce projet. Il était hors de question que je gaspille de l'eau potable, en la saturant de produit chimique, en gaspillant éventuellement de l'enregie pour son fonctionnement.

Mais, un proche m'ayant parlé de ses expériences en terme de bassins d'agréments, et l'observation d'un lagunage, m'ont fait penser au concept de piscine écologique. Comme d'habitude, une simple recherche internet m'a confirmé que l'idée n'est pas neuve, et qu'elle est largement réalisable, par mes soins d'ailleur.

Car, si je considère que les entreprises qui vendent des produit ou des services écologiques, surfent sur une mode récente, sans pour autant rendre leur économie et leur gestion "écologique" (j'en demande un peu trop?), je considère, même si j'en suis un mauvais exemple, que l'écologie est avant tout un art de vivre, un mode de vie alternatif, et qu'il "impose" de faire beaucoup soi-même. Evidemment, tout le monde n'a pas le temps nécessaire, et lorsque l'on a l'argent, pourquoi ne pas faire réaliser certains travaux ou certaines tâches par des entreprises. C'est malgré tout un pas en avant vers un monde meilleur (du moins, je l'espère).

Du coup, j'ai vu plusieurs offres commerciales pour des piscines naturelles, fort jolies, mais je vous donne là l'adresse d'un blog, il en existe d'autres mais celui-là m'a séduit, où l'on explique comment réaliser soi-même sa piscine naturelle. En terme de coût, il serait possible d'envisager un ivestissement initial de l'ordre de 2000 euros pour une réalisation simple.

Bonne lecture.
http://piscines-ecologiques.net/

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour la citation de mon site
A bientôt
Yann

piscine ecologique a dit…

Je suis allé sur le site et du point de vu prof, y de choses qui sont oubliés dans la méthodologie. Mais sinon c'est intéressant toujours voire le cote bricolo de la piscine naturelle