jeudi 7 février 2008

Dans les fleurs, la vie




Observer les fleurs, de leur germination jusqu'à ce qu'elles fanent, offre de belles heures de contemplation. Quand on pense q'une graine, qui peut être passé par une longue période hors sol, par le tube digestif de certains oiseau, va pouvoir germer, cela nous donne une bel image de la persévérance. Dans cette petite chose qui paraît sèche et morte, un principe de vie est présent et attends son heure. Si l'on imagine toutes les stratégies développées par le règne végétal pour assurer sa survie, dans des conditions tellement différentes, on ne peut qu'être admiratif des potentialités de la vie.
Mais quand on voit la vie que ce règne permet, en elle, sur elle, et grace à elle, alors, on peut commencer à imaginer un rapport à la nature qui soit plus juste.
"Parler de poésie en écrasant les fleurs sauvages" (Barbara), résume bien le peu d'humanité des humains (ou présumés tels!)
Posted by Picasa

Merveilles




Il m'arrive de jouer un peu avec l'appareil photo, en utilisant le mode macro. Cela me permet de conserver l'hiver, devant les yeux, l'image de ces plantes qui ont égaillé les saisons de l'année écoulée.
Je reste ébahi par la finesse et la beauté des fleurs, et de leurs couleurs.